REIKI

bouddha-20therapeute.jpg

 
Le Reiki existe depuis des millénaires. Le Bouddha Gautama et, vraisemblablement, Jésus appliquaient déjà cette méthode holistique (qui prend l’être humain dans son entier : le physique, le mental, les émotions et sa voie spirituelle).
Dans la culture spirituelle du Tibet, de l’Inde, nous trouvons des traces historiques et de nombreuses références au Reiki.  

Son histoire (tout du moins, sa re-découverte…) re-commence à la fin du XIX ème  siècle au Japon. Le reiki est retrouvé par Mikao USUI, prêtre chrétien et directeur de l’université chrétienne de Kyoto. Pour en savoir plus, allez voir dans "les grands personnages spirituels".
 

Logo-reiki.jpg

                             LE SYMBOLE DU REIKI

REI : L’ Energie Universelle, qui se trouve dans l’Univers, tout autour de nous. L’Universel.
KI : L’ Energie Vitale située dans toute vie humaine, végétale, animale et minérale. La Force de la Vie.



Reiki, c’est le Chi chez les Chinois…
Reiki, c’est le Saint Esprit chez les Chrétiens…
Reiki, c’est le Prana chez les Hindous…
Reiki, c’est la Baraka chez les Soufis…
Reiki, c’est le Bouddha Médecin chez les Bouddhistes…
Reiki, c’est la Force Guérisseuse de la Nature pour Hippocrate…
Reiki, c’est la Lumière… « Que la Lumière soit !... »
Reiki, c’est le Bioplasma chez les savants russes…

Reiki, c’est quelque chose que l’on sent mais que l’on ne voit pas…
Reiki, c’est une grande Force Intérieure qui est attribuée à la naissance…
Reiki, c'est la façon de gérer cette énergie, la relation humain ßàénergie ne dépend que du libre arbitre.
Reiki, c’est l’ Energie Universelle, la Connaissance initiatique de cette Force de Vie et la méthode permettant la transmission de cette Energie de Vie…
Reiki, c’est l’Amour Universel…
Reiki, c’est le Tout dans le Tout…
Reiki, c’est une méthode holistique énergétique…
Reiki, c’est la communication entre le Corps, l’Esprit et l’Ame…


Le Reiki agit sur tous les plans de l’humain :
 
- physique                                                (CORPS).
- psycho-mental et psycho-émotionnel        (ESPRIT).              
- spirituel                                                  (AME).
 
Le Reiki permet la communication entre ces trois plans.
Le Reiki est disponible à n’importe quel moment.
Le Reiki soutient et accélère les processus naturels de guérison.
Le Reiki équilibre le système énergétique.
Le Reiki décompose les blocages et permet une meilleure analyse de ces freins énergétiques.
Le Reiki permet d’accéder à une détente absolue et totale.
Le Reiki relaxe et chasse le stress.
Le Reiki favorise l’élimination des toxines en s’adaptant au métabolisme naturel du receveur.
Le Reiki permet d’agir sur les plantes, les animaux, les minéraux et les situations.
Le Reiki est dans le Ici et Maintenant, il ne connaît pas de limite temporelle et spatiale.
arc-en-ciel.gif

Parmi toutes les méthodes curatives qui existent, le Reiki possède une particularité non négligeable. Afin de transmettre le Reiki, il est nécessaire d’être initié, c'est-à-dire une activation et une augmentation de l’énergie Reiki présente en nous,une harmonisation du système énergétique global.
Le donneur ne transmet que l’énergie du Reiki.
Ce n’est pas l’énergie du praticien qui entre dans les couches énergétiques du receveur. L’énergie transite du chakra coronal du donneur vers ses mains pour être donnée au receveur.
 
De cette spécificité découle des conséquences importantes…
Il n’existe aucun risque de fatigue pour le donneur, ni de transmission d’énergie négative du receveur vers le donneur et inversement.
Le Reiki existe à l’infini, en quantité illimitée, pour toute sa vie et cela à n’importe quel moment. Le donneur ne transmet que la quantité nécessaire au receveur, ce dont il a besoin.
Dans une résonance sur quelqu’un, le donneur (canal d’énergie Reiki) reçoit lui aussi de l’énergie Reiki. 

Lors d’un protocole Reiki, cinq effets se combinent et se renforcent entre eux :
-Apport d’énergie vitale.
-Dissolution des nœuds énergétiques.
-Renforcement du système immunitaire par l’action sur les glandes endocrines.
-Accélération du processus de guérison.
-Diminution des douleurs.
 
Le Reiki a toujours une action sur le corps, l’esprit et l’âme en respectant l’intégrité de la personne. Le principe Reiki est neutre. L’énergie fera ce qu’elle doit faire. C’est pourquoi, chaque résonance est unique et agit individuellement.

Certains effets seront ressentis chez certains et pas chez d’autres… C’est pourquoi, chacun va vivre un protocole Reiki de façon différente, à sa manière. Rien n’est semblable d’une personne à une autre, parce que chaque situation demeure unique…
Lorsqu’on emploie le terme de GUERISON dans la pratique du Reiki, pour soi-même ou une tierce personne, il s’agit d’une AUTO-GUERISON. Aucun don particulier n’étant requis pour transmettre le Reiki, c’est l’initiation qui donne la capacité d’être un canal d’énergie entre la Lumière et le receveur. C’est le Reiki qui contribue à rétablir l’équilibre et l’harmonie chez le receveur. Ce n’est pas le praticien qui agit seul sur la maladie et les causes de ce déséquilibre. Il en est de même pour l’énergie. En effet, bien que soient illimitées ses possibilités d’action, le Reiki ne peut accomplir sa tâche sans la participation du receveur. Il n’appartient qu’a lui de décider, après une prise de conscience, de lâcher ce qui doit l’être, de modifier des comportements mentaux (schémas de pensées négatives) qui ne lui sont pas bénéfiques.
Nous arrivons au schéma suivant : un triangle où s’articule autour trois principes (passif, neutre et actif). 

trio-reiki.jpg
Le principe PASSIF : le donneur, le praticien Reiki. En mettant son temps, son amour et sa compassion au service du receveur, il pratique les protocoles Reiki acquis par ses enseignements. Il ne juge pas et demeure canal de l’énergie. Etre Passif n’enlève en rien ses compétences. Sa présence et sa capacité d’écoute sont primordiales pour accompagner le receveur. La valeur des entretiens réside dans la capacité d’éveiller le receveur à lui-même, de l’amener à se découvrir, à se comprendre, à reprendre confiance en lui et aux autres, à s’accepter, à pardonner et à aimer.
 
Le principe NEUTRE : l’énergie Reiki. Le Reiki ne s’impose jamais et ne devra pas l’être par le praticien. Le Reiki aide sans restriction toute personne qui la désire, la demande et l’accueille. L’énergie respecte le libre-arbitre et agit pour le plus grand bien du receveur, en accord et en harmonie avec les Lois de l’Univers. « Le Reiki s’écoule automatiquement là où il a besoin d’aller. Il doit faire ce qu’Il a besoin de faire. La quantité d’énergie est ainsi amenée là où il y a demande de régénération. Le surplus est évacué naturellement du corps sans aucune manœuvre déterminée. »Enseignement de Churijo HAYASHI
 
Le principe ACTIF : le receveur. Quelles que soient les qualités, la force et la puissance des deux premiers principes, rien ne pourra être accompli durablement tant que le receveur n’aura pas décidé en pleine conscience de faire un pas vers la transformation, de retrouver l’harmonie et son bien-être. C’est le receveur qui peut s’autoriser à changer, lâcher prise et changer ce qui doit l’être en fonction de ses choix, de ses convictions et de ses aspirations.
 
Lorsque le receveur est pleinement acteur de sa transformation, le praticien et le Reiki agissent efficacement et durablement, la voie vers la Guérison est ouverte complètement.
En revanche, si le receveur ne s’investit pas ou s’il continue d’ignorer les Lois qui régissent le monde dans lequel il évolue, l’effet du protocole Reiki sera limité ou inopérant. Le receveur continuera de se lamenter, de rejeter la faute sur les autres et d’accuser l’Univers de ses problèmes… Quand on ne veut pas se remettre en question…
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :