Saint Nicolas... un avant goût de Noël...

Publié le par loloramix

chromo2.jpgDemain, 6 décembre, c'est la Saint Nicolas...
Saint Nicolas ou Nicolas de Myre est né entre 250 et 270 après J-C à Patara en Lycie (Turquie actuelle) et il est mort le 6 décembre, entre 345 et 352. Il fut évêque de Myre.
Durant sa vie, il accomplit de nombreux miracles...
Apprenant qu'un père n'a pas de quoi fournir une dot de mariage à ses trois jeunes filles, Nicolas jette de l'argent dans leurs bas qu'elles avaient mis à sécher sur la cheminée. Grâce à lui, le père peut assurer le mariage de ses trois jeunes filles.
Il sauve également de la tempête un bateau portant une cargaison de blé pour la ville de Myre.
Il ressuscite aussi trois enfants qui, étant allés glaner aux champs, avaient été tués et découpés par un boucher.
C'est la légende la plus connue! 
Saint Nicolas est fêté principalement dans l'est de la France (Lorraine et Alsace), le nord, la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Hollande, l'Autriche et les Pays Bas. La ville de St Nicolas de Port en Lorraine abrite une relique du Saint depuis 1090.
Tous les 6 décembre, Saint Nicolas fait le tour de toutes les villes de Lorraine. Les confiseries et les pâtisseries sont remplies de pain d'épices et de chocolat. 
Saint Nicolas, à la grande joie des enfants, fait le tour des écoles pour y distribuer des friandises. C'est le patron des écoliers.
Dans les villes, le maire lui donne les clés de la ville afin qu'il puisse défiler dans des chars, accompagné du père fouettard parfois, pour distribuer des bonbons dans les rues.
 
À la Saint Nicolas, la tradition veut que les enfants qui furent sages durant toute l'année reçoivent du pain d'épice. Et que ceux qui n'auront pas fait figure d'enfants sages reçoivent des coups de martinet par le père fouettard.
Le Père Fouettard, qui accompagne Saint Nicolas, serait en fait le boucher de l'histoire. Pour lui faire regretter son geste, ce dernier l'aurait condamné à l'accompagner lors de sa distribution de récompenses, en lui assignant la tâche de punir les enfants désobéissants.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci Loloramix,<br /> je suis née dans le Nord de la France et cette fête me rapelle beaucoup de souvenirs.<br /> Bien à vous,<br /> marie
Répondre